En conformité avec la législation, l’entreprise de maçonnerie E.Mosnier fournit des prestations visant à prendre en charge le traitement de l’amiante.

Nos techniciens, spécialement formés, pourront intervenir, en toute sécurité, sur des matériaux, équipements ou composants capables de propager des fibres d’amiante.

Nous pourrons procéder au remplacement de parties de colonnes ou de collecteurs d’eaux usées, ainsi qu’à des réparations ponctuelles sur des toitures ou des cheminées.

Les interventions sur l’amiante sous section 4 assurées par les techniciens de E.Mosnier :

  • Respectent un mode opératoire strict, limité dans le temps et l’espace, comportant un volume d’amiante faible nécessitant une action non planifiée et rapide
  • Consistent à remplacer un composant comportant de l’amiante par un autre composant n’en contenant pas

Traitement de l’amiante en toute sécurité

L’équipe de l’entreprise de maçonnerie E.Mosnier est constituée de professionnels habilités et formés à la manipulation des composants et matériaux en amiante. La conformité de nos prestations et la rigueur de nos équipes assurent la sécurité de nos clients et la protection de l’environnement. Notre protocole de traitement de l’amiante intègre les actions suivantes :

  • Protection individuelle de nos opérateurs
  • Réalisation du confinement pour la protection collective et environnementale
  • Contrôles du respect des procédures internes et des modes opératoires
  • Dépose d’éléments contaminés
  • Traitement des déchets par leur évacuation et leur installation dans des stockages appropriés
  • Restitution du chantier dit « propre » avec à l’appui des analyses effectuées par des laboratoires indépendants COFRAC
  • Compte rendu de chantier

Amiante, une question de santé publique

Couramment utilisés jusqu’en 1997, les matériaux contenant de l’amiante, tels que, les tuyaux d’écoulement d’eau ou de ventilation d’air, joints de fenêtre, etc, finissent par se désagréger avec le temps. Cette lente désagrégation libère dans l’air des micros-fibres qui se fixent dans nos poumons et peuvent provoquer, à terme, de graves maladies respiratoires.

Suite à cette découverte, le traitement des Matériaux contenant de l’Amiante (MCA) est désormais devenu une obligation légale.

Les prestations réalisées par l’entreprise de maçonnerie E.Mosnier, sont conformes au décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante et aux arrêtés du 7 mars 2013 et du 8 avril 2013. (sous section 4 intervention sur l’amiante). Elles ne sont pas des prestations de désamiantage (sous section 3) au sens législatif du terme.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :